Né en 1930, l'auteur est déporté de Berlin et arrive fin juin 43 à Birkenau avec sa mère. Il est connu aujourd'hui pour la publication d'un grand nombre de dessins parmi ceux qu'il a réalisés sur Auschwitz et Birkenau au printemps 45, depuis Buchenwald, après la libération de ce camp. Aucun ne figure dans le présent livre, qui est une rédaction de son parcours en trois chapitres. Le 1er est une courte mais intéressante évocation de l'Allemagne jusqu'aux débuts de 43 (pour les 50 premières pages), le second est la narration de son vécu du camp d'Auschwitz (plus de 200 p) et le dernier celle de l'évacuation et son passage à Gross-Rosen puis Buchenwald (30 p).
Aucune indication ne permet hélas de savoir quand ce témoignage a été rédigé. L'intérêt majeur de ce livre (par ailleurs très bien écrit) est d'en apprendre davantage sur la "Maurerschule" d'Auschwitz 1 et de mesurer combien un prisonnier très jeune vit le quotidien du camp d'une façon fondamentalement différente de celle des adultes. On notera la façon dont la révolte du Sonderkommando de Birkenau (7 oct 44) a été vécue concrètement à Auschwitz 1 (l'auteur ignorait ce qui s'était passé) et l'absence, en toute logique, d'évocation des "prisonniers des crématoires" puisque l'auteur a été rattaché au Stammlager durant toute sa détention.
Ed. allemande en 1993 sous le titre "Geraubte Kindheit : Ein Junge überlebt den Holocaust", éd. française en 2011, ISBN : 2-35013-275-4