Il s'agit du même texte que celui que l'on trouve dans "Auschwitz vu par les SS" (ci-dessous), avec la même traduction du texte original (en allemand). La seule différence, peu significative, est une variation légère dans la rédaction des notes de bas de page. Je conseillerais donc plutôt le volume regroupant les trois textes de SS.

Ed. Musée d'Auschwitz, vers 1960.

Trois textes dont les auteurs sont des SS ayant sévi à Auschwitz. Pour Höss ce sont la partie des ses mémoires, écrits dans la prison de Cracovie avant son procès, concernant le Lager. Pour Broad c’est un récit qu’il remet aux autorités anglaises qui l’ont fait prisonnier. Pour Kremer il s’agit de son journal. Avec préface, postface, notes et annexes.

Ed. Musée d'Auschwitz, 2004 (5è éd.), 83-88526-83-9

Une autobiographie, écrite durant sa détention avant son procès au printemps 1947, dans la prison de Cracovie. Une préface et postface de Geneviève Decrop (auteur du livre : "Des camps au génocide, la politique de l’impensable" en 1995) dont l'analyse est si pertinente qu'elle me semble mériter de se procurer ce volume (collection de poche), même si on possède déjà "Auschwitz vu par les SS". Ces mémoires ont d'abord été publiées en polonais en 1956 puis en allemand deux ans plus tard.

La Découverte, 2005, ISBN 2-7071-4499-1

On trouvera dans ce livre (en anglais) une première partie relatant l'historique du camp (60 pages), puis des biographies des 162 officiers ayant sévi à Auschwitz (160 pages).

éd.E.Unis (Schiffer military history), 2005, ISBN 0-7643-2175-7

Une étude de tout ce qui est aujourd'hui connaissable de ce personnage épouvantable de cruauté perverse que fut le SS Moll, qui a en particulier sévi à la Strafkompanie et au Sonderkommando de Birkenau. L'auteur y présente des éléments du procès dit de Dachau où il fut jugé et condamné à mort, des témoignages de survivants parmi lesquels Filip Müller, mais aussi quelques informations d'ordre familial jusqu'alors inconnues. Il conclut à un traumatisme au cerveau explicitant les comportements de Moll (psychosyndrome post-traumatique), causé par son accident de 1937.

Berlin, Ed. Metropol, revue ZfG n° 2 de 2006, p.118 à 138.