Les minutes des 54 jours d'audience du procès (17 septembre - 17 novembre 45). Voir pages spécifiques sur le site (présentation du procès, des témoins, des accusés et un tableau récapitulatif des peines qui leur ont été infligées).

Great Britain : Ed. Raymond Phillips, 1949

Après une introduction que je qualifierai de vigoureuse du Père Patrick Desbois, cet ouvrage propose une série de documents d'archives inédits émanant du dossier d'instruction de Hermann Höfle, entré dans la SS en 37 et passé à "l'école de Dachau" avant d'obtenir un poste et donc un rôle importants dans les camps de "l'action Reinhardt" (ce dont il se défend par tous les moyens...) Les témoignages s'accumulant et l'accablant, il se suicide en prison.
Cet ouvrage ne permet pas de relater l'infâme parcours, désormais connu, de H. Höfle. Son intérêt est de nous permettre d'accéder à des témoignages de survivants qui sont des dépositions de 1961, en particulier concernant le ghetto de Varsovie et les modalités de son évacuation, mais aussi au stupéfiant témoignage d'un ancien colonel de l'armée envoyé à Sobibor alors que la révolte vient d'avoir lieu.

Ed. Berg International, 2006, 978-2-911289-87-3

L'auteur, poète et journaliste, est né en 1923 à Tel Aviv. Suivant le procès Eichmann à Jérusalem pour son journal (Lamerhav), il rédige une chronique quotidienne. Ce sont ces articles qui sont ici publiés. Ce compte-rendu des 121 audiences ne se veut évidemment pas exhaustif, mais pas distancié non plus. L'auteur s'arrête sur ce qui lui semble important et nous fait part de ses ressentis. Cette approche très humaine de ce procès essentiel, suivi par le monde entier, propose finalement un regard qui paraît très objectif et complet, même si on regrette que ne soient pas plus détaillées les dépositions des 111 témoins.

Ed Albin Michel, 1964