archives Auschwitz garnison SSCette page évoque les SS des camps d’Auschwitz, que ce soit le Stammlager (Auschwitz I), Birkenau (Auschwitz II), Monowitz (Auschwitz III) ou les sous-camps. Mon propos n’est évidemment pas d’être exhaustive. Il ne s’agira pas ici d’exposer tout ce qui les concerne, mais seulement de donner les informations susceptibles d’éclairer mon sujet. Pour ce faire, j’ai scindé le sujet en deux rubriques :

- La première pour les grandes lignes de l'organisation de la SS du camp. Elle est conçue en divers services ou départements, les "Abteilungen", au sein desquels sont répartis tous les aspects de la vie du camp. Vous y trouverez quelques indications sur la fluctuation du nombre de SS présents selon les années.

J’ai également ajouté un tableau d’équivalence entre les appellations militaires hiérarchiques au sein de la SS et leurs équivalents dans les grades de l'armée française. Son but est de permettre de mieux saisir l’importance respective de chaque SS dont on parle. Pour les SS eux-mêmes, la chose était d’importance, et toute personne était officiellement nommée par son grade, par exemple : "le SS-Hauptscharführer Moll". Enfin, selon sa place dans la hiérarchie, le grade donne une indication en termes de pouvoir d’action et de décision (même si le simple "Schütze" -soldat- pouvait tirer sur un prisonnier du haut de son mirador, arguant d’une tentative de fuite, réelle ou inventée. Il y gagnait même, selon les époques, des jours de permission ou autres avantages en nature).

- La seconde rubrique est une page présentant des informations biographiques sur quelques centaines de SS. Dans les faits, ils furent près de 7.000 sur l’ensemble de la vie du camp. Mon propos n’est pas de chercher à les répertorier tous. Il ne s'agira ici que de donner des informations sur les SS qui ont officié dans les camps d'Auschwitz, et particulièrement ceux qui sont évoqués par ailleurs dans le site. Le classement des noms est fait par ordre alphabétique. Leurs grades et donc leurs responsabilités peuvent être très divers. Se trouvent ainsi dans cette liste aussi bien "d'importants décideurs" que de "petits acteurs", ayant à voir directement avec le Sonderkommando ou, dans tous les cas, avec un élément du processus d'extermination.

Pour certains de ces SS, lorsqu'ils auront été jugés après-guerre, les biographies seront souvent plus détaillées et rattachées à la rubrique "les procès" du site qui les concernent (par des liens internes cliquables, toujours repérables au moyen de l'écriture de couleur différente).

Les SS

lorganisation L'organisation SS était à peu près identique dans les différents camps, c'est à dire constituée des mêmes "Abteilungen" (sections, départements). Rq. : les noms des SS responsables indiqués sont[...]
  
les-ssCette page évoque les SS des camps d’Auschwitz, que ce soit le Stammlager (Auschwitz I), Birkenau (Auschwitz II), Monowitz (Auschwitz III) ou les sous-camps. Mon propos n’est évidemment pas d’être[...]