L'auteur, né le 05 mars 1922 à Lodz, arrivé en Belgique à trois ans, est arrêté à Anvers le 31 octobre 42 et déporté le jour même de Malines (convoi XVII) pour Auschwitz. Transféré ensuite à Varsovie le 31 août 43 (où il restera 11 mois) il arrive à Dachau en août 44 d'où il sera libéré le 30 avril 45. Il écrit ce témoignage immédiatement.
Le fait qu'il évoque les ruines du ghetto de Varsovie -où seuls quelques milliers de prisonniers ont été envoyés d'Auschwitz pour déblayer les ruines et où beaucoup sont morts du typhus- fait partie des éléments rendant ce témoignage intéressant du point de vue de l'Histoire.
Pour la relation de ce parcours, il s'attribue le nom de Max Gorder (distanciation ? littérarité ? vraisemblablement les deux) et c'est donc à la 3ème personne qu'il raconte son parcours et la souffrance morale, éthique, qui s'ajoute à la souffrance physique, car la première leçon d'Auschwitz, insupportable, est que la culture ne protège pas de la barbarie. Sylvain Gutmacher se suicidera au printemps 48.
Cet ouvrage inclut des poèmes et deux contes de l'auteur.
Ed. Riveneuve et FMS, 2010, 978-2-36013-016-0