Paru en 1975 chez Fayard. Un livre qui aurait pu être classé sous la rubrique témoignage, mais c’est l’historien qui l’a écrit, avec le vécu du survivant et la collecte de très nombreux témoignages. Une somme détaillée, classée de façon thématique sur tous les aspects du quotidien au camp d’Auschwitz, étayée de nombreuses citations de rescapés. Un livre dont Primo Lévi a dit : «Voici un livre que je tiens pour fondamental et que j’aurais voulu avoir écrit moi-même».

10/18, n°2481, 1994 (1ère parution à Vienne en 1972)

Ressources

otto-dov-kulka-paysages-de-la-metropole-de-la-mort Comment rendre compte d'un tel livre ? L'historien Dov Kulka (Université de Jérusalem) a enregistré ses réflexions concernant la façon dont il évoque Auschwitz pour lui-même, loin de son travail de[...]
  
joseph-bialot-cest-en-hiver-que-les-jours-rallongentNé à Varsovie en 1923, l'auteur arrive à Paris à l'âge de sept ans. En août 44 il est déporté à Auschwitz. En 2001, l'auteur de polars décide d'écrire ce livre de témoignage. On y retrouve son phrasé[...]
  
giorgio-agamben-ce-qui-reste-dauschwitzLa réflexion d'un philosophe sur le témoignage, sur la notion d'inhumanité. Ed Payot & Rivages, 1999 en français, 2-7436-0475-1
  
jean-francois-bossy-la-philosophie-a-lepreuve-dauschwitzUne réflexion sur les camps, de leur existence et leur spécificité aux modalités d’existence en tant que prisonnier. Une interrogation du totalitarisme et de la pensée d’Hannah Arendt et du sens profond[...]
  
rutka-laskier-le-journal-de-rutkaIl s'agit du journal d'une jeune fille de 14 ans (née en 29) écrit au ghetto de Będzin du 19 janvier au 24 avril 1943. C'est la fin de la période où il est encore ouvert. Ensuite, en août, ce sera[...]
  
michael-marrus-lholocauste-dans-lhistoireL'historien canadien, célèbre pour ses travaux sur les Juifs de France, propose ici un panorama d'ensemble de la Shoah. Il s'intéresse à ce qui a été su, fait (ou pas) et dit à l'époque, en remettant les[...]
  
jorge-semprun-lecriture-ou-la-vieUn livre qui s'ouvre à la libération de Buchenwald. Jorge Semprun le construit comme une oeuvre impressionniste, par touches qui se répondent et se complètent, en aller-retours permanents entre passé et[...]